
Se familiariser avec les programmes de financement européens qui soutiennent les projets de recherche et d'innovation.
Horizon Europe (HE) est le programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation (2021-2027) doté d'un budget de 95,5 milliards d'euros.
HE renforce les bases scientifiques et technologiques de l'UE pour construire un avenir durable, sain, digital, sûr et inclusif. Le programme encourage la collaboration à tous les niveaux de la R&I, de l'université à l'industrie, afin de stimuler la compétitivité de l'Union. L'objectif est de générer un impact durable pour tous les citoyens.
Ce programme s'articule autour de trois piliers et d'une composante transversale supplémentaire pour soutenir les activités de recherche. En outre, Horizon Europe intègre cinq missions visant à répondre à des défis clairement définis.
Pilier 1 - L'excellence scientifique
Le premier pilier se concentre sur le développement de la recherche fondamentale par le biais d'une approche ascendante où les scientifiques à différents stades de leur carrière peuvent proposer des projets innovants. Ce pilier est divisé en trois parties :
Pilier 2 - Défis mondiaux et compétitivité industrielle européenne
Le deuxième pilier stimule l'innovation de technologies clé afin d'apporter des solutions qui peuvent résoudre les défis mondiaux. Ce pilier est basé sur une approche descendante où les objectifs des projets sont définis par la Commission européenne. Les différents thèmes de recherche sont répartis en six clusters :
Pilier 3 - L'Europe innovante
Le troisième pilier soutient la transformation des nouvelles technologies en innovations disruptives. Il permet une transition en douceur du concept au produit commercialisable. Ce pilier est composé de trois organes :
Les travaux réalisés dans le cadre de ce pilier ne sont pas couverts par l’équipe PCN fédérale BE. Nous pouvons vous fournir quelques informations sur ce pilier et vous redirigerons vers le réseau de PCN belge approprié si nécessaire.
Transversale
Outre les trois piliers d'Horizon Europe, la partie transversale vise à accroître la participation aux projets européens de R&I tout en soutenant les politiques nationales au niveau européen. Ceci en mettant l'accent sur le développement de la science ouverte. Il existe deux types d’actions principales :
Horizon Europe comprend également cinq missions visant, d’ici 2030, à apporter des solutions concrètes à certains des plus grands défis de notre société. Elles sont définies pour soutenir les priorités fixées par la Commission européenne :
Le New European Bauhaus (NEB) est une initiative politique et de financement qui vise à rendre les environnements de vie et bâtis plus beaux, plus durables et plus inclusifs.
Le programme Digital Europe est le programme-cadre européen pour la transformation numérique de notre société et de notre économie (2021-2027), doté d'un budget global de plus de 8,1 milliards d'euros.