La partie transversale d'Horizon Europe comprend deux composantes principales :
1. Élargir la participation et diffuser l’excellence (« Élargissement »)
Les actions d'élargissement visent à combler le fossé en matière de recherche et d'innovation entre les États membres et à améliorer l'accès aux possibilités de financement.
Toutes les organisations éligibles à Horizon Europe peuvent participer aux actions d'élargissement, mais seules les organisations basées dans les pays en voie d'élargissement
peuvent participer en tant que coordinateurs.
Le programme de travail 2025 améliore les instruments d'élargissement existants et comprend de nouvelles actions de soutien :
- Teaming : créer de nouveaux centres d'excellence, ou moderniser ceux existants.
- Twinning : promouvoir le transfert de connaissances et l'échange de meilleures pratiques entre les institutions de recherche des pays en voie d'élargissement et leurs homologues de premier plan au niveau de l'UE.
- ERA Chairs : accroître la capacité de recherche des universités ou des établissements de recherche élargis en attirant des chercheurs de haut niveau.
- COST (Coopération en Science et Technologie Européenne) : connecter les initiatives de recherche à travers l'Europe et au-delà.
- Initiative européenne d'excellence : promouvoir la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur et leurs écosystèmes.
- Pôles d'excellence : renforcer l'excellence régionale en matière d'innovation à travers des écosystèmes d'innovation et créer des liens entre le monde universitaire, les entreprises, les gouvernements et la société civile.
- ERA Talents : dispositif de mobilité conçu pour renforcer l'interopérabilité des carrières et l'employabilité des talents R&I entre secteurs.
- Hop On Facility : permettant aux instituts de recherche des pays en voie d'élargissement de se joindre aux actions de R&I déjà en cours dans le cadre du pilier 2 de l'enseignement supérieur et de l'EIC Pathfinder.
- Des pistes de synergies : accompagner la mise en place des interfaces entre deux systèmes de financement différents.
- Facilité d'appui à la diffusion et à l'exploitation
2. Renforcer l’EER en réformant et en améliorant l’espace européen de recherche et d’innovation (« EER »)
Un large éventail de sujets contribuent à atteindre cet objectif, tels que : le soutien à la réforme de la politique nationale de R&I, la promotion de la contribution active des citoyens à la recherche, la science ouverte, le renforcement de l'égalité des sexes, le respect de normes éthiques élevées, le renforcement de la coopération internationale. Ces grandes lignes se traduisent en thèmes d’appels concrets
.