La politique de recherche et d'innovation ne peut que viser une plus grande excellence si tout le monde progresse. Le système de recherche et d'innovation de l'Union doit promouvoir une recherche plus inclusive, à laquelle chacun peut participer et qui apportera des bénéfices à tous. Les disparités existantes dans le domaine de la recherche et l'innovation (R&I) entre les pays qui dominent la R&I et les pays qui accusent un retard dans ce domaine (les pays éligibles au programme d'élargissement sont l'UE13, le Portugal, la Grèce et tous les pays associés disposant de caractéristiques équivalentes en termes de performances R&I) et les régions ultrapériphériques (définies à l'Article 349 du TFUE) peuvent être aplanies en introduisant des réformes politiques structurelles.
Pour combler cet écart, il est en outre essentiel d'entretenir des liens plus étroits entre la recherche et l'innovation et la coopération institutionnelle afin de produire des connaissances de qualité supérieure. En élargissant ces poches et en les connectant à des réseaux plus vastes d'excellence, les pays moins avancés en termes de R&I seront en mesure d'améliorer leurs systèmes de R&I, ce qui les rendra plus forts et permettra à l'Union dans son ensemble de progresser.
Cette partie du programme intitulée « Améliorer l'accès à l'excellence : vers plus d'excellence et des systèmes de R&I plus forts sur l'ensemble de l'Union où les meilleures pratiques sont diffusées plus rapidement en Europe » répond en particulier à la deuxième priorité stratégique de la communication de l'EER. Les États membres qui obtiennent de moins bons résultats en R&I et qui sont disposés à améliorer la performance de leur système de R&I en vue de parvenir à l'excellence sont encouragés à le faire et soutenus au moyen de mesures spéciales au titre d'Horizon Europe et de complémentarités avec les stratégies de spécialisation intelligentes conformes à la Politique de cohésion.
Les objectifs principaux de ces parties sont les suivants: