Pilier 2 - Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne
Améliorer les technologies clés et les solutions qui sous-tendent les politiques de l'Union et les Objectifs de développement durable.
Cluster 1 Santé
Le cluster 1 contribuera à la réalisation d'une industrie de la santé plus compétitive et plus durable au sein de l'Union et garantira à la fois le leadership européen dans les technologies de santé révolutionnaires et l'autonomie stratégique dans le domaine des fournitures médicales et des technologies numériques essentielles, ce qui créera des emplois de qualité et contribuera à la croissance économique, en particulier pour les PME.
Le cluster 1 permettra également d'obtenir des outils, des technologies et des solutions numériques plus sûrs, plus fiables, plus efficaces et efficients, plus abordables et moins coûteux pour une prévention (personnalisée) des maladies, un diagnostic, un traitement et un suivi améliorés, ce qui améliorera l'état de santé et le bien-être des patients. Pour ce faire, il conviendra d'intégrer les citoyens dans la conception et le processus décisionnel, en fonction des résultats de santé attendus et des risques potentiels concernés.
Cluster 2 Culture, créativité et société inclusive
Le cluster 2 aidera les secteurs du patrimoine culturel, des arts et de la création à exploiter pleinement leur potentiel de moteur de l'innovation durable. Il permettra également de renforcer un sentiment européen d'appartenance au moyen d'un engagement constant avec la société, les citoyens et les secteurs économiques et en protégeant et en assurant la protection du patrimoine culturel de manière plus efficace. La recherche et l'innovation soutiendront l'accès à notre patrimoine commun grâce aux nouvelles technologies et à la numérisation de qualité supérieure et la conservation des biens de patrimoine numériques ainsi qu'en développant des solutions pour un tourisme culturel inclusif et durable en Europe.
Cluster 3 Sécurité civile pour la société
Le cluster 3 contribuera à instaurer, déployer et gérer une infrastructure numérique critique résiliente, aussi bien au niveau public que privé. Le renforcement des capacités du secteur européen de la cybersécurité et l'intégration des principes architecturaux de «security-by-design» et «privacy-by-design» dans les technologies numériques renforceront l'autonomie stratégique de l'Union par rapport aux technologies étrangères. Une autre contribution attendue concernera la défense des normes européennes élevées en matière de droit à la vie privée, de protection des données à caractère personnel et de protection des droits fondamentaux à l'ère du numérique et à l'échelle mondiale. Les investissements du cluster 3 dans la cybersécurité favoriseront en outre la résilience des infrastructures numériques et de leur capacité à fournir des services, ainsi que la sécurité et la sûreté de tous les producteurs et utilisateurs.
Cluster 4 Numérique, industrie et espace
Le cluster 4 soutiendra le développement et la maîtrise des technologies numériques et génériques clés de demain. Cela augmentera l'adaptabilité et la résilience et permettra d'améliorer la production, la relance et la volonté de mener à bien une transformation écologique, numérique et équitable et apportera aux industries européennes, tous secteurs confondus, l'avantage concurrentiel dont elles ont besoin pour jouer un rôle de chef de file sur les marchés mondiaux. Les investissements réalisés au titre de ce cluster aideront l'Union à saisir les opportunités dans des domaines clés de la chaîne d'approvisionnement numérique, à consolider les atouts de l'Union (par exemple, systèmes embarqués, télécommunications, technologies industrielles) et à développer des segments qui sont absents des chaînes de valeur stratégiques clés, et notamment un approvisionnement sûr, durable et responsable de matières premières et matières premières critiques.
Cluster 5 Climat, énergie et mobilité
Le cluster 5 catalysera la transition mondiale vers une économie climatiquement neutre et résiliente en faisant progresser la science du climat et en accélérant l'adoption de mesures climatiques au niveau mondial (aussi bien atténuation qu'adaptation) conformément à l'Accord de Paris et aux ODD. Cela inclura l'amélioration des connaissances sur les systèmes de la Terre selon les différentes voies socioéconomiques empruntées, l'estimation des incidences du changement climatique ainsi que la conception et l'évaluation de solutions et de voies pour l'atténuation et l'adaptation et pour la transformation sociale que cela implique.
Cluster 6 Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement
Le cluster 6 contribuera à la restauration des écosystèmes dégradés, à l'inversement du processus de perte de biodiversité et à l'amélioration des mesures d'atténuation du changement climatique et d'adaptation et il contribuera également à la gestion durable et circulaire des ressources naturelles sur terre et en mer. Il renforcera la santé des écosystèmes et la biodiversité qui sont indispensables à une agriculture, une aquaculture et une pêche durables. Les agriculteurs disposeront des moyens nécessaires pour passer à des systèmes agricoles durables, et la production de poissons et de fruits de mer reposera sur une pêche et une aquaculture plus durables, et notamment sur de nouveaux aliments. Notre compréhension du potentiel d'atténuation et d'adaptation au changement climatique des écosystèmes s'améliorera, notamment grâce à la mise en place d'un suivi et d'observations environnementales, et elle contribuera à la réalisation d'une agriculture, de systèmes forestiers, d'une aquaculture et d'une pêche durables et résilients face à la problématique climatique.