Renforcer et développer l'excellence de la base scientifique de l'Union.
Trois actions différentes sont réunies sous ce pilier:
Le Conseil européen de la recherche
Le Conseil européen de la recherche (CER) continue à proposer un financement à long terme pour la recherche de pointe à haut gain/haut potentiel qui repousse les limites de la connaissance, contribuant ainsi à faire de l'Europe le chef de file dans le domaine du développement, non seulement pour les technologies numériques, mais aussi pour les technologies génériques émergentes et les technologies propres qui favoriseront la neutralité climatique, ce qui améliorera la qualité de la recherche européenne en général.
Actions Marie Skłodowska-Curie
Les actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC) financeront, soutiendront et formeront des personnes talentueuses et des institutions impliquées dans la recherche et l'innovation en adoptant une approche entièrement ascendante et basée sur la compétition pour l'excellence.
Infrastructures de recherche
Les infrastructures de recherche contribueront à la réalisation des orientations stratégiques clés au moyen de services, de connaissance et d'outils de pointe afin de relever les défis de la société, garantir l'élaboration de politiques basées sur des données probantes et aider l'industrie à renforcer sa base de connaissances et son savoir-faire technique. L'utilisation des infrastructures de recherche sera stimulée sur l'ensemble des différents piliers d'Horizon Europe. Grâce à l'initiative European Open Science Cloud (EOSC) et à l'infrastructure européenne de données (EDI), les chercheurs impliqués dans les activités d'Horizon Europe pourront avoir accès à la plupart des données générées et recueillies par les infrastructures de recherche et les traiter.