NL FR EN
www.belgium.be

Introduction générale

La concurrence est forte pour les demandes de financement de la recherche européenne. La sélection des meilleurs projets qui seront financés, c'est-à-dire les plus susceptibles de créer l'impact attendu, sera décisive pour le succès du programme.

Mais si vous êtes un établissement scientifique fédéral ou une organisation fédérale et que vous souhaitez participer à Horizon Europe, vous pouvez contacter les Points de contact nationaux (NCP) fédéraux.
Le NCP fédéral ne suit pas toutes les thématiques relevant d'Horizon Europe, mais il peut vous conseiller sur le Conseil européen de la recherche (CER), les actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC), les infrastructures de recherche (IR) du pilier 1 et sur les clusters Santé; Alimentation, bioénergie, ressources naturelles, agriculture et environnement du pilier 2.

Pour des informations plus détaillées sur ces thématiques, consultez la page contenant le 'Thématiques suivies par le NCP fédéral.

Si vous recherchez un moyen de financer votre idée, consultez le portail 'Funding & Tender opportunities' de la Commission européenne pour trouver des opportunités pour votre idée, pour trouver des partenaires afin de créer votre consortium ou pour savoir comment créer votre compte, inscrire votre organisation et soumettre votre proposition.

Dans le cadre d'Horizon 2020, ce portail de la Commission européenne servait pour le financement de la recherche et de l'innovation, mais pour Horizon Europe, le portail a évolué en un guichet unique rassemblant tous les programmes européens.

Bon à savoir

Vous souhaitez préparer une proposition dans le cadre d'Horizon Europe?
Faites en sorte qu'elle soit couronnée de succès. Mettez toutes les chances de votre côté et regardez les webinaires organisés par la CE le 24 mars et le 21 avril 2021.

Le webinaire du 24 mars 2021 a couvert les sujets suivants: 'Submission and evaluation of proposals' et 'The rules of the game (the Model Grant Agreement)'.
En savoir plus...

Le webinaire du 21 avril 2021 a couvert ‘The new approach to impact following the Key Impact Pathways; Dissemination, Exploitation and Communication; Open Science; Gender dimension’ et ‘The “Do no significant harm” principle'.
En savoir plus...